Huit mois après son ouverture, le LexTech Institute vient de constituer son huitième laboratoire de recherche. Le Digital Society Lab est consacré à l’analyse de la transformation numérique de la société et des implications qu’elle engendre sur les individus. Ce nouveau laboratoire étend la communauté du LexTech Institute en intégrant des chercheuses et chercheurs intéressés plus spécialement à l’étude des répercussions de la numérisation sur l’activité humaine et la vie en société.

Les 90 chercheuses et chercheurs des quatre facultés de l’Université de Neuchâtel que compte aujourd’hui le LexTech Institute œuvrent ensemble à la construction de la société 4.0 dans une dynamique à la fois interdisciplinaire et interfacultaire propice à une réflexion scientifique à large spectre. Leurs recherches offrent, dans leur globalité, une analyse complète de l’impact des technologies numériques sur le droit, l’économie, la société et, de façon plus générale, l’humain.

Le site internet présente dorénavant les activités du centre en français et en anglais, ce qui favorisera le développement de notre réseau d’experts du numérique en Suisse et à l’étranger. Le LexTech Institute est ainsi prêt à mettre en place des collaborations scientifiques avec d’autres institutions académiques et des acteurs du numérique.

Florence Guillaume et Pascal Felber, fondateurs du LexTech Institute

Auteur(s) de cette contribution :

Page Web | Autres publications

Professeure de droit international privé à l'Université de Neuchâtel | Recherche axée sur les enjeux juridiques de la digitalisation (blockchain, plateformes, IA, intégrité numérique) | Fondatrice du LexTech Institute

Page Web | Autres publications

Professeur à l'Université de Neuchâtel | Responsable du groupe de recherche sur les systèmes complexes du département d'informatique, qui se concentre sur l'informatique fiable, concurrente et distribuée | Fondateur du LexTech Institute