window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-G54KGC74HV');
Digital Justice LabMario Cafiso2024-09-12T14:38:33+02:00
Digital Justice Lab
Digital Justice Lab

Les avancées technologiques dans le domaine numérique sont en train d’impacter l’administration de la justice. La multiplication des conflits découlant de l’utilisation d’Internet, notamment en matière d’e-commerce, a conduit au développement de mécanismes privés de résolution des litiges en ligne qui soulèvent des questions essentielles au regard des droits procéduraux et de l’éthique de la justice. En réaction, les Etats sont en train de numériser progressivement les aspects procéduraux du contentieux en créant des tribunaux en ligne.

La résolution des litiges se voit également propulsée dans le numérique. Le recours à des algorithmes pour assister le juge dans la recherche d’une solution au différend a tendance à se généraliser dans certaines juridictions. Ces outils d’intelligence artificielle (IA) permettent également aux conseils des parties d’anticiper la décision du juge et, notamment, d’établir une stratégie sur la base de l’évaluation des risques juridiques et financiers encourus. L’évolution technologique touche ainsi à la structure interne et aux fonctions de la justice. Ce d’autant plus que l’évolution naturelle de la justice numérisée tend vers le remplacement progressif du juge par une IA. La justice se trouve par conséquent sur le point d’entrer dans une phase de transformation profonde et substantielle.

Projets
Publications
Publications dans le domaine du droit

Constantino Ferreira Leonel, La résolution des litiges blockchain – Vers un arbitrage décentralisé ?, Mémoire de Master, Université de Neuchâtel, 2021.

Mariot Sandra, Dématérialisation, automatisation et justice prédictive en procédure civile : notions et perspectives, SZZP/RSPC 3/2021, p. 271-282.

Bohnet François / Mariot Sandra, COVID-19 et oralité en procédure civile : Approche critique de l’Ordonnance du 16 avril 2020 instaurant des mesures en lien avec le coronavirus dans le domaine de la justice et du droit procédural, richterzeitung.weblaw.ch, 2020, p. 4-21.

Bohnet François / Mariot Sandra, E-Procès civil en Suisse, Revue de droit suisse (RDS), Vol. 139, 2020, p. 199-222.

Bohnet François / Mariot Sandra, La vidéoconférence et le projet de révision du CPC, Revue suisse de procédure civile (RSPC), 2/2020, p. 179-194.

Publications dans le domaine des sciences économiques

Bergram Kristoffer / Gjerlufsen Toni / Maingot Paul / Bezençon Valéry / Holzer Adrian, Digital nudges for privacy awareness : From consent to informed consent?, (ECIS), 2020.

Moro Arielle / Garbinato Benoît, What are you willing to sacrifice to protect your privacy when using a location-based service ?, Communications in Computer and Information Science (CCIS), 2019, p. 108-132.

Moro Arielle / Garbinato Benoît, A system-level architecture for fine-grained privacy control in location-based services, Acte de Congrès présenté à l’European Dependable Computing Conference (EDCC), 2016.

Communauté
Prénom Nom

Prof. Florence Guillaume
Faculté de droit

Prénom Nom

Prof. Minh Son Nguyen
Faculté de droit

Prénom Nom

Prof. André Kuhn
Faculté de droit

Prénom Nom

Prof. François Bohnet
Faculté de droit

Prénom Nom

 Prof. Alain Sandoz
Faculté des sciences

Prénom Nom

 Prof. Adrian Holzer
Faculté des sciences économiques

Prénom Nom

 Prof. Christos Dimitrakakis
Faculté des sciences

Prénom Nom

Dr. Jonathan Bory
Faculté de droit

Prénom Nom

Dr. Arielle Moro
Faculté des sciences économiques

Prénom Nom

Sven Riva
Doctorant, Faculté de droit

Prénom Nom

Leonel Ferreira
Doctorant, Faculté de droit

Prénom Nom

Sandra Mariot
Doctorante, Faculté de droit

Prénom Nom

Kristoffer Bergram
Doctorant, Faculté des sciences économiques

Aller en haut