Technology at the service of justice

The court system is often criticized for being slow and expensive. Litigants are increasingly seeking alternatives to state justice to resolve their disputes, turning to Alternative Dispute Resolution (ADR) mechanisms such as conciliation, mediation, or arbitration. The explosion of small value e-commerce disputes has resulted in the integration of digital technologies into ADRs to effectively resolve such disputes. Known as Online Dispute Resolution (ODR), these dispute resolution mechanisms are widely used – especially but not exclusively – in e-commerce (e.g. the eBay Resolution Center). States are also gradually adopting digital technologies in their justice systems, for example in China [1] where the proceedings of some courts are entirely held online. In Switzerland, the draft revision of the Code of Civil Procedure (CPC) provides for the possibility of hearing witnesses, experts and parties by videoconference [2]. Around the world, the COVID-19 crisis has accelerated the use of digital technologies in state courts, for example in Canada with hearings held on Zoom.

New technologies are increasingly being used in legal professions. The use of artificial intelligence (AI) helps lawyers in their work, for example by facilitating and accelerating legal research [3]. So-called “predictive” justice, which makes it possible to predict a court decision in particular based on the analysis of case law, has also appeared both in law firms and in courts, for example in France with the software Predictice [4].

From judge to robot judge

The effectiveness of ODRs and AI encourages their use at the state level to administer justice more efficiently while ensuring that states keep their central place in this task and allowing them, where appropriate, to place safeguards. This idea has led to the concept of a robot judge. In order to materialize this concept, a blend of Machine Learning and Natural Language Processing is required. The algorithm that would serve as a judge would have to be trained on the existing case law and would have to be able to emulate the human judge by presiding over the proceedings, analyzing the documents produced, carrying out a legal syllogism, and rendering a reasoned decision, all while being entirely independent. To our knowledge, such an algorithm is not yet in operation today, the main obstacles being the difficulty of accessing the large amount of data necessary for the learning phase (not all case law is accessible, at least digitally), on the one hand, and a technology not yet capable of reproducing a legal syllogism the same way as a human, on the other hand (see Van der Branden, Les robots à l’assaut de la justice, Brussels 2019, p. 61 ff). This last element seems the most difficult to overcome because, in addition to the legal reasoning, moral values would have to be instilled in the algorithm and it could even be necessary to digitalize feelings and emotions.

However, there are already several computer software incorporating a form of AI approaching the concept of a robot judge. In the United States, for example, the COMPAS software assesses the probability of recidivism to help the judge decide whether or not to release a detainee on bail pending trial [5]. In some Chinese courts, AIs collect disputes, manage interactions with the parties and gather relevant information for the judge [6]. Estonia is considering setting up an AI-only court for cases with a litigation value of less than € 7,000 [7]. There are also examples of AI being used by state courts in France [8] and Colombia [9]. However, there are no plans to introduce AI into Swiss legal proceedings for now.

This new phenomenon obviously raises many questions, in particular ethical questions in relation to fundamental rights. The European Commission for the Efficiency of Justice of the Council of Europe adopted in 2018 a European Ethical Charter on the use of artificial intelligence in judicial systems and their environment [10], which lists the guiding principles for the implementation of AI in legal proceedings. These five principles are:

  • The principle of respect of fundamental rights;
  • The principle of non-discrimination;
  • The principle of quality and security;
  • The principle of transparency, impartiality and fairness;
  • The principle “under user control”.

Recognition of a robot judge’s decisions

In view of these developments regarding the administration of state justice, one can legitimately ask the question of the recognition in Switzerland of a foreign judgment rendered by an autonomous AI, on the assumption that this fiction becomes reality.

The legal scope of a decision is limited to the territory of the state where it was rendered. In order for a decision to have legal effects in another state, that state must recognize the decision, usually through a recognition procedure, the objective of which is to check the conformity of the foreign decision with certain pre-established conditions. Swiss private international law provides five conditions for recognition, including the conformity of the decision with Swiss public order and, more precisely, with formal public order (Art. 25 let. c cum Art. 27 para. 2 PILA) . It is through this condition that the Swiss judge could determine whether a decision rendered by a robot judge complies with the procedural requirements anchored in the Swiss public order, which correspond to the minimum requirements of Art. 6 para. 1 ECHR (see Othenin-Girard, La réserve d’ordre public en droit international privé suisse, Zurich 1999, p. 107 ff).

The conformity of a robot judge’s decisions with Swiss public order

To determine whether a foreign judgment rendered by a robot judge complies with formal Swiss public order, the authority could draw inspiration from the five principles of the Council of Europe’s Ethical Charter. When the use of AI in the decision-making process complies with these principles, recognition of the decision in Switzerland should not be an issue. One of the principles of the Ethical Charter prescribes that the user (i.e., the judge) must maintain control over the decision, meaning that the final decision must come from the judge and not from the AI. If the decision emanates from a fully autonomous robot judge, it should be determined whether the intervention of a human in the decision-making process is an essential procedural aspect which is an integral part of Swiss public order. If this were to be the case, the decision could not be recognized in Switzerland. Other elements would also come into play in the process of recognizing a foreign judgment rendered by a robot judge.

The requirement that the decision must emanate from a court established by law seems to be met when the robot judge is appointed as a member of the judiciary power, endorsed by the public law of the foreign country. In contrast, the independence and impartiality of an AI raise questions. What influences could have shaped the design of the software? It is necessary to analyze which persons (natural or legal) have participated in the programming of the robot judge and to assess the degree of control that the state has been able to exercise over the stages of development. If, as in the case of COMPAS in the United States, the company that developed the computer software refuses to disclose the internal architecture of the software to preserve trade secrecy, how can we ensure that the product is impartial and serves the public interest rather than the private interests of the company? If the state in question had a procedure for controlling the learning phase within its political institutions, what about the principle of separation of powers and the independence of the judge? And even if de facto independence was demonstrated, what about the appearance of independence? These elements show how important the principle of transparency (required by the European Ethical Charter) is in order to be able to assess the absence of bias in the decisions rendered by an AI. They can, however, be difficult to estimate in the process of recognizing a decision rendered by a robot judge.

Other procedural rights could potentially be affected, for example if the litigant does not really know which elements are decisive in the eyes of the AI in its decision-making. Indeed, these types of software can turn out to be completely opaque (“black box effect”), even to the eyes of experts. This could lead to a violation of the right to adversarial proceedings as it may prove difficult to identify the elements against which to argue.

The generalizing and abstract “reasoning” followed by a machine learning algorithm also raises the question of its compatibility with the individual and concrete function of the decision, especially in our legal system of civil law tradition. A priori, common law legal systems, based on case-law, seem more suited to the reasoning followed by an AI. The duty to motivate a decision could also be a problem. However, some software are starting to be able to justify a decision and case law does not easily admit an infringement of public order due to lack of motivation (see Bucher, CoRo PILA/LC, Art. 27 PILA, N 51 and ref.).

Along with these purely procedural questions, certain flaws in decision-making algorithms have already provoked outrage in public opinion. The documentary film Coded Bias [11] revealed that several algorithms used on a large scale are discriminatory, in particular against people of certain ethnicities or against women. If the same observation were to be observed in a robot judge, there would be a real incompatibility of its decisions with the prohibition of discrimination which is a central component of Swiss public order (see Bucher, CoRo PILA/LC, Art. 90 PILA, N 18).

A future in the hands of the (human) judge

In our opinion, the state of science does not yet allow the principle to be established that a foreign decision rendered by an autonomous AI must be recognized in Switzerland. The Swiss judge faced with the question should apply the following triad: first analyze the public policy issues raised above, then the degree of autonomy of the algorithm, and finally the type of decision. The more fundamental rights are potentially impacted by the robot judge’s decision, the more carefully the decision’s compliance with procedural public order must be scrutinized. The more autonomous the robot judge is, the more caution must be exercised in recognizing its decisions because it is likely to continue its learning in an uncontrolled manner. The more a decision pertains to distributive justice by calling for the appreciation of human values, the more delicate the intervention of the robot judge is, because it is all the more likely to have negative effects on litigants, and the recognition should be given with caution. Where to place the cursor along these three axes will obviously depend on each individual case. This question reminds us of the difficulty of being a judge.

Auteur(s) de cette contribution :

Page Web | Autres publications

PhD student and research assistant at University of Neuchâtel | Research focus on legal issues of digitalization (blockchain, platforms, AI, digital integrity)

Autres publications

Master in Law student at the University of Neuchâtel and student-assistant at the LexTech Institute, with a particular interest in the legal implications of the digitization of society and in private international law

La technologie au service de la justice

La justice est souvent critiquée pour sa lenteur et pour les coûts élevés qu’elle occasionne. Les justiciables cherchent de plus en plus des alternatives à la justice étatique pour résoudre leurs litiges et se tournent vers des modes alternatifs de règlement des différends (Alternative Dispute Resolution, ADR) tels que la conciliation, la médiation ou l’arbitrage. L’explosion des différends de petite valeur en matière d’e-commerce a entraîné l’intégration de technologies numériques dans les ADR afin de résoudre ce type de litiges de manière efficace. Connus sous le nom de Online Dispute Resolution (ODR), ces modèles de résolution des litiges en ligne sont couramment utilisés – notamment mais pas uniquement – en matière d’e-commerce (p.ex. l’eBay Resolution Center). Au niveau de la justice étatique aussi on peut observer l’adoption progressive de technologies numériques, par exemple en Chine [1] où il existe déjà des tribunaux appliquant une procédure entièrement en ligne. En Suisse, le projet de révision du Code de procédure civile (CPC) prévoit la possibilité d’auditionner des témoins, des experts et des parties par vidéoconférence [2]. Partout dans le monde, la crise de la COVID-19 a accéléré l’utilisation des technologies numériques dans les tribunaux étatiques, par exemple au Canada avec des audiences sur Zoom.

Les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées dans les professions juridiques. Le recours à l’intelligence artificielle (IA) permet d’assister les juristes dans leur travail, par exemple en facilitant et en accélérant les recherches juridiques [3]. La justice dite « prédictive », qui permet de prévoir une décision de justice notamment sur la base de l’analyse de la jurisprudence, a également fait son apparition tant dans les études d’avocats qu’au service de magistrats, par exemple en France avec le logiciel Prédictice [4].

Du juge au juge-robot

L’efficacité des ODR et de l’IA incite à étendre leur utilisation au niveau étatique pour rendre l’administration de la justice plus efficace tout en garantissant à l’État sa place centrale dans cette tâche et en lui permettant, cas échéant, de placer des garde-fous. C’est sur ce terreau qu’a germé l’idée d’un juge-robot. Ce dernier consisterait en un alliage de Machine Learning et de Natural Language Processing. L’algorithme qui servirait de juge, après s’être entraîné sur la jurisprudence existante, serait capable d’émuler le juge humain en administrant la procédure, en analysant les pièces produites, en procédant à un syllogisme, et en rendant une décision motivée, le tout de manière autonome. A notre connaissance, un tel algorithme n’est pas encore en fonction aujourd’hui, les principaux freins étant la difficulté d’accès à la grande quantité de données nécessaires à la phase d’apprentissage (toute la jurisprudence n’étant pas accessible, du moins numériquement), d’une part, et une technologie pas encore apte à reproduire un syllogisme juridique à la manière d’un humain, d’autre part (voir Van der Branden, Les robots à l’assaut de la justice, Bruxelles 2019, p. 61 ss). Ce dernier élément semble le plus difficile à surmonter car, outre la logique juridique, il faudrait pouvoir inculquer des valeurs morales à l’algorithme, voire même numériser des sentiments et des émotions.

Il existe toutefois déjà plusieurs logiciels informatiques intégrant une forme d’IA se rapprochant de la notion de juge-robot. Aux États-Unis par exemple, le logiciel COMPAS évalue la probabilité de récidive afin que le juge décide ou pas de libérer sous caution un détenu en attente de jugement [5]. Dans certains tribunaux chinois, des IA réceptionnent les litiges, gèrent les interactions avec les parties et rassemblent les informations pertinentes pour les juges [6]. L’Estonie envisage de mettre en place un tribunal administré uniquement par une IA pour les affaires dont la valeur litigieuse est inférieure à € 7’000 [7]. Il existe également des exemples d’utilisation de l’IA par les tribunaux étatiques en France [8] ou en Colombie [9]. En revanche, pour l’heure, il n’existe aucun développement autour de l’IA dans les procédures judiciaires suisses.

Ce nouveau phénomène soulève évidemment beaucoup de questions, notamment éthiques et en relation avec le respect des droits fondamentaux. La Commission européenne pour l’efficacité de la justice du Conseil de l’Europe a adopté en 2018 une Charte éthique européenne d’utilisation de l’intelligence artificielle dans les systèmes judiciaires [10], qui énumère notamment les principes directeurs de l’implémentation de l’IA dans les procédures judiciaires. Ces cinq principes sont :

  • Le principe de respect des droits fondamentaux ;
  • Le principe de non-discrimination ;
  • Le principe de qualité et sécurité ;
  • Le principe de transparence, neutralité et intégrité intellectuelle ;
  • Le principe de maîtrise par l’utilisateur.

La reconnaissance des décisions du juge-robot

Au vu de ces développements dans l’administration de la justice étatique, on peut légitimement se poser la question de la reconnaissance en Suisse d’un jugement étranger rendu par une IA de manière autonome, dans l’hypothèse où cette fiction deviendrait réalité.

La portée juridique d’une décision est limitée au territoire de l’État où elle a été rendue. Pour qu’une décision puisse déployer des effets juridiques dans un autre État, il faut que celui-ci reconnaisse cette dernière, en principe par le biais d’une procédure de reconnaissance dont l’objectif est de contrôler la conformité de la décision étrangère à certaines conditions préétablies. Le droit international privé suisse prévoit cinq conditions de reconnaissance, dont la conformité de la décision à l’ordre public suisse et, plus précisément, à l’ordre public formel (art. 25 let. c cum art. 27 al. 2 LDIP). C’est à travers cette condition que le juge suisse pourrait déterminer si une décision rendue par un juge-robot respecte les exigences procédurales ancrées dans l’ordre public suisse, lesquelles correspondent aux exigences minimales de l’art. 6 ch. 1 CEDH (voir Othenin-Girard, La réserve d’ordre public en droit international privé suisse, Zurich 1999, p. 107 ss).

La conformité des décisions du juge-robot à l’ordre public suisse

Pour déterminer si une décision étrangère rendue par un juge-robot est conforme à l’ordre public formel suisse, l’autorité chargée de la reconnaissance pourrait s’inspirer des cinq principes de la Charte éthique du Conseil de l’Europe. Lorsque l’utilisation de l’IA dans le processus décisionnel est conforme à ces principes, la reconnaissance de la décision en Suisse pourrait être envisagée. L’un des principes de la Charte éthique prescrit que l’utilisateur (i.e., le juge) doit garder une maitrise sur la décision, c’est-à-dire que la décision finale doit émaner du juge et non pas de l’IA. Dans le cas où la décision émane d’un juge-robot entièrement autonome, il s’agira de déterminer si l’intervention d’un humain dans le processus décisionnel est un aspect procédural essentiel faisant partie intégrante de l’ordre public suisse. Si cela devait être le cas, la décision ne pourrait pas être reconnue en Suisse. D’autres éléments interviendront également dans le processus de reconnaissance d’une décision étrangère rendue par un juge-robot.

L’exigence que la décision doit émaner d’un tribunal établi par la loi semble être respectée lorsque le juge-robot est institué comme membre du pouvoir judiciaire, avalisé par le droit public du pays étranger. En revanche, l’indépendance et l’impartialité de l’IA suscitent des interrogations. Quelles influences ont façonné la conception du logiciel ? Il faut être attentif aux personnes (physiques ou morales) qui ont participé à la programmation du juge-robot et évaluer le degré de contrôle que l’État a pu exercer sur les étapes de développement. Si, comme dans le cas de COMPAS aux États-Unis, la société ayant développé le logiciel informatique refuse de dévoiler l’architecture interne du logiciel pour préserver le secret d’affaires, comment s’assurer que le produit est impartial et serve l’intérêt public plutôt que les intérêts privés de la société ? Si l’on imagine une procédure de contrôle de la phase d’apprentissage au sein des institutions politiques de l’État en question, qu’en est-il du principe de la séparation des pouvoirs, et donc de l’indépendance du juge ? Et quand bien même une indépendance de facto était démontrée, qu’en serait-il de la question de l’apparence d’indépendance ? Ces éléments montrent à quel point le principe de transparence (retenu par la Charte éthique européenne) est important pour pouvoir évaluer l’absence de biais dans les décisions rendues par une IA. Ils peuvent cependant s’avérer difficiles à estimer dans le cadre de la procédure de reconnaissance d’une décision rendue par un juge-robot.

D’autres droits procéduraux pourraient potentiellement être touchés, par exemple dans l’hypothèse où le justiciable ne parvient pas réellement à savoir quels éléments sont déterminants aux yeux de l’IA dans sa prise de décision. En effet, ces types de logiciels peuvent s’avérer totalement opaques (« effet de boîte noire »), même au regard des experts. Cela pourrait entraîner une violation du droit à une procédure contradictoire car il pourrait s’avérer difficile d’identifier les éléments contre lesquels argumenter.

Le « raisonnement » généralisateur et abstrait que suit un algorithme de Machine Learning soulève également la question de sa compatibilité avec la fonction individuelle et concrète de la décision, surtout dans notre système juridique de tradition civiliste. A priori, les systèmes juridiques de common law, basés sur la case-law, paraissent plus adaptés au raisonnement suivi par une IA. Le devoir de motivation pourrait aussi poser un problème. Toutefois, certains logiciels commencent à être capables de motiver une décision et la jurisprudence n’admet pas facilement une atteinte à l’ordre public pour cause de manque de motivation (voir Bucher, CoRo LDIP/CL, art. 27 LDIP, N 51 et réf.).

En parallèle à ces questions purement procédurales, certaines failles des algorithmes décideurs ont déjà provoqué des réactions indignées dans l’opinion publique. Le film-documentaire Coded Bias [11] a révélé que plusieurs algorithmes utilisés à large échelle sont discriminatoires, notamment envers les personnes de certaines ethnies ou envers les femmes. Si le même constat devait être observé chez un juge-robot, il existerait une réelle incompatibilité de ses décisions avec l’interdiction de discrimination qui est une composante centrale de l’ordre public suisse (voir Bucher, CoRo LDIP/CL, art. 90 LDIP, N 18).

Un avenir entre les mains du juge (humain)

Selon nous, l’état de la science ne permet pas encore de poser le principe qu’une décision étrangère rendue par une IA autonome doit être reconnue en Suisse. Le juge suisse confronté à la question devrait appliquer la triade suivante : en priorité analyser les questions d’ordre public soulevées ci-dessus, puis le degré d’autonomie de l’algorithme, et enfin le type de décision. Plus les droits fondamentaux sont potentiellement impactés par la décision du juge-robot, plus la conformité de la décision avec l’ordre public procédural doit être examinée attentivement. Plus le juge-robot est autonome, plus il faut faire preuve de prudence pour reconnaître ses décisions car il est susceptible de continuer son apprentissage de façon non contrôlée. Plus une décision relève de la justice distributive, en appelant à l’appréciation de valeurs humaines, plus l’intervention du juge-robot est délicate, car elle est d’autant plus susceptible d’entraîner des effets négatifs sur les justiciables, et plus la reconnaissance doit être accordée avec circonspection. Où placer le curseur le long de ces trois axes relève évidemment du cas d’espèce, et nous rappelle la difficulté de la profession de juge.

Auteur(s) de cette contribution :

Page Web | Autres publications

PhD student and research assistant at University of Neuchâtel | Research focus on legal issues of digitalization (blockchain, platforms, AI, digital integrity)

Autres publications

Étudiant en Master en droit à l'Université de Neuchâtel et assistant-étudiant au LexTech Institute, avec un intérêt particulier pour les implications juridiques de la numérisation de la société et pour le droit international privé