Your post goes against our Community Standards (…). Our Standards are applied globally and are based on our community“.

If you receive this notification when logging into your Instagram account, an algorithm has probably decided to delete your latest trendy post, considering that it goes against Meta’s Community Standards. Many social media platforms use automated tools to moderate contents published by their users. The main tools used for moderation purposes are matching and machine learning.

Matching techniques aim to compare the digital fingerprint (hash value) of two publications. For example, in the fight against child pornography, a software (e.g., PhotoDNA) can compare the hash value of photos and videos uploaded by users with a database containing hash values of photos and videos already identified as constituting child pornography. If the software finds a match between the newly-uploaded content and known child abuse content, it will automatically delete it and send a “tip” to the competent criminal justice authorities. Social media platforms also use “supervised machine learning” tools (Meta, ML applications). It is supervised in that it uses preexisting data that has been labeled into categories (e.g., hate speech or legal speech) in order to train the algorithm to “learn” about what patterns lead to the classification of a new piece of information into each label.

The majority of illegal content posted on social media is detected and removed by technological means, without users being informed of the automation behind the decision. Automated content moderation is justified by the amount of content posted on social media and the propagation speed of that content. Automation also helps identifying the most offensive content (rape, suicide, murder, cruelty towards animals, etc.) so that human moderators are only exposed to publications that are less harmful for their mental health.

Despite its many advantages, technology is so far unable to interpret the context in which a publication is made, as well as the eventual sarcastic, political or artistic character behind it. In many cases, the use of automation can lead to absurd results. For example, Facebook was deleting for a long time artistic or historical images showing nudity, such as the Gustave Courbet’s “Les Origines du Monde” or the photography of “The Napalm Girl” made by Nick Ut during the Vietnam war. Facebook has since changed its policy on nudity, now allowing the publication of artworks illustrating naked characters.

The results obtained by predictive machine learning algorithms reflect the characteristics of the dataset used to feed them. As the computer science concept “garbage in garbage out” (GIGO) expresses, if the data is biased, the result obtained by the algorithm will also be biased, which can lead to discriminatory results. The algorithm’s opacity (“black box” effect) also makes it difficult – if not impossible – to understand the result obtained by the algorithm.

In October 2020, Instagram’s automated systems removed an image depicting various symptoms of breast cancer, published as part of the “Pink October” campaign. The user behind the publication made an appeal against the decision of removal before the Meta Oversight Board, which is the “Supreme Court” of Facebook and Instagram. In this case, the Board found that the content removal violated the freedom of expression of the user concerned (art. 19 ICCPR), as well as his right to effective remedy (art. 2 ICCPR). According to the Board, deleting a post by automated means without any human supervision raises concerns regarding users’ fundamental rights. When automated means are used by Meta to identify, filter and remove information, users should be informed of the automation behind the decision in order to be able to request a review of the decision by a human moderator (Decision 2020-004-IG-UA). The Oversight Board thus recognizes a “right to a human decision”, whereby social media platforms shall ensure that users can appeal decisions taken by automated systems to human review.

The European Digital Services Act (DSA), adopted in October 2022, will impose specific obligations on online platforms regarding their content moderation activities. Users will have to be notified of the automation behind a decision of content removal (art. 16 § 6 and 17 § 3 let. c DSA) and be able to appeal the decision before human moderators (art. 20 § 6 DSA). Decisions – automated or not – must be motivated both factually and legally (art. 17 § 3 DSA). In the field of copyright protection in the European digital market, online content-sharing platforms shall already ensure that decisions to remove content is subject to human review (art.17 § 9 of the European Directive on copyright and related rights in the Digital Single Market).

The right to a human decision is not intended to prohibit the use of technology. Automation is still essential for filtering the ocean of illegal content posted on social media platforms. However, if online speech was regulated solely by algorithms, this would lead to a distortion of public debate and a censorship of users. As the aforementioned “Pink October” case demonstrates, technology is not yet ready to make decisions without any human supervision. The right to a human decision thus allows social media platforms to use and further develop automated tools for moderation purposes, while protecting the users’ freedom of speech online.

Auteur(s) de cette contribution :

Page Web | Autres publications

PhD Candidate and research assistant in private international law, with a particular interest in the digitalization of justice (blockchain, AI, platforms and online dispute resolution)

« Votre publication va à l’encontre de nos Standards de la communauté (…). Nos Standards sont appliqués à l’échelle mondiale et sont basés sur notre communauté ».

Si vous recevez cette notification en vous connectant à Facebook ou Instagram, un algorithme a probablement décidé de supprimer votre dernière publication, considérant que celle-ci va à l’encontre des Standards communautaires de Meta. En effet, les réseaux sociaux utilisent des moyens automatisés afin de modérer le contenu publié par leurs utilisateurs. Les principaux outils technologiques utilisés à des fins de modération sont la correspondance (matching) et la classification (machine learning).

Le matching vise à comparer l’empreinte numérique (hash) de deux publications. Par exemple, en matière de lutte contre la pédopornographie, certains programmes permettent de comparer les hash d’images et de vidéos publiées par des utilisateurs avec une base de données qui contient des hash d’images et de vidéos à caractère pédopornographique (par ex., PhotoDNA). Si le hash du contenu publié correspond aux hash de la base de données, il s’agit d’un contenu à caractère pédopornographique. Les réseaux sociaux utilisent également des méthodes de « supervised machine learning » (Meta, ML applications). On parle d’apprentissage supervisé dans le sens où un set de données préexistant est labélisé dans différentes catégories (par ex., discours haineux ou discours licites) afin d’entraîner l’algorithme à « apprendre » quelles caractéristiques amènent à classifier une nouvelle information dans l’une ou l’autre des catégories.

La majorité des contenus illicites publiés sur les réseaux sociaux est repérée et supprimée par la technologie, sans que les utilisateurs ne soient informés de l’automatisation à l’origine de la décision. La modération de contenu automatisée est justifiée par la quantité d’informations diffusée sur les réseaux sociaux, ainsi que par leur vitesse de propagation. Par ailleurs, les moyens automatisés identifient, avec plus ou moins de précision, les contenus les plus choquants (viols, suicides, meurtres, cruauté envers les animaux, etc.). Cela permet aux modérateurs humains d’analyser des publications moins dommageables pour leur état de santé.

Malgré ses nombreux avantages, la technologie est à ce jour incapable d’interpréter le contexte dans lequel une publication est effectuée, ainsi que l’éventuel caractère humoristique, politique ou artistique derrière celle-ci. Dans de nombreux cas, l’utilisation de moyens automatisés conduit à des résultats absurdes. Par exemple, Facebook a pendant longtemps supprimé des images artistiques ou historiques qui montrent de la nudité, tels que le tableau les « Origines du Monde » de Gustave Courbet ou le cliché de la « Fillette au Napalm », pris par Nick Ut pendant la Guerre du Vietnam. Facebook a par la suite modifié sa politique en matière de nudité, en permettant la publication d’œuvre d’art illustrant des personnages nus.

Le résultat obtenu par un algorithme prédictif de machine learning reflète les caractéristiques des données utilisées pour nourrir celui-ci. Comme l’exprime bien le concept issu des sciences informatiques « garbage in, garbage out », si les données sont biaisées, le résultat obtenu par l’algorithme le sera également, ce qui peut aboutir à des résultats discriminatoires. L’opacité des moyens automatisés (effet de « boîte noire ») rend également la compréhension du résultat obtenu par l’algorithme difficile, voire impossible.

En octobre 2020, les systèmes automatisés d’Instagram ont supprimé une image illustrant différents symptômes du cancer du sein, publiée dans le cadre de la campagne de prévention « Octobre rose ». L’utilisateur à l’origine de la publication a fait appel de la décision de suppression devant le Conseil de surveillance de Meta, l’autorité suprême des réseaux sociaux Facebook et Instagram, qui a estimé que la suppression était contraire à la liberté d’expression de l’utilisateur concerné (art. 19 Pacte ONU II), ainsi qu’à son droit à un recours effectif (art. 2 Pacte ONU II). Selon le Conseil de surveillance, le fait de supprimer une publication sans supervision humaine soulève des questions concernant les droits fondamentaux des utilisateurs. Ainsi, lorsque des moyens automatisés sont utilisés par la plateforme pour repérer, filtrer et supprimer une information, les utilisateurs doivent être informés de l’automatisation à la base de la décision afin de pouvoir demander un réexamen de cette dernière par un être humain (Décision 2020-004-IG-UA). Le Conseil de surveillance consacre ainsi un « droit à une décision humaine », en vertu duquel une plateforme en ligne doit offrir à ses utilisateurs la possibilité de faire appel d’une décision automatisée auprès d’un être humain.

Le Règlement européen sur les services numériques (Digital Services Act, DSA), adopté en octobre 2022, prévoit d’imposer aux plateformes en ligne des obligations précises en matière de modération de contenu. Les utilisateurs devront être notifiés de l’automatisation à l’origine d’une décision de modération (art. 16 par. 6 et 17 par. 3 let. c DSA) afin de pouvoir faire appel de celle-ci devant des « collaborateurs qualifiés » (art. 20 par. 6 DSA). De plus, les décisions de modération – automatisée ou non – devront faire l’objet d’une motivation précise (art. 17 par. 3 DSA). En matière de protection du droit d’auteur sur le marché numérique européen, les plateformes en ligne doivent déjà s’assurer que les plaintes déposées par les titulaires de droits d’auteurs sont analysées par un être humain (art. 17 par. 9 de la Directive européenne sur le droit d’auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique).

Le droit à une décision humaine ne vise pas à interdire purement et simplement l’utilisation de la technologie. L’automatisation reste essentielle pour repérer l’océan de contenus illicites et indésirables publiés sur les réseaux sociaux. Cependant, si la parole en ligne était régulée uniquement par le biais d’algorithmes, il en résulterait une distorsion du débat public et une censure des utilisateurs. Comme le montre le cas « Octobre rose » susmentionné, la technologie ne semble pas prête, en l’état, à rendre des décisions sans aucune supervision humaine. Le droit à une décision humaine permet ainsi aux plateformes en ligne d’utiliser et de développer des outils automatisés à des fins de modération, tout en protégeant la liberté d’expression des utilisateurs de réseaux sociaux.

Auteur(s) de cette contribution :

Page Web | Autres publications

Assistant-doctorant en droit international privé et droit des successions à l'Université de Neuchâtel, intéressé par les enjeux juridiques liés à numérisation (blockchain, intelligence artificielle, résolution des litiges en ligne, digitalisation de la justice étatique).