Digital Economy Lab

Dans le cadre du projet Innosuisse, la prof. Claudia Jonczyk Sédès, les Dr. Philippe Lamb et Oussama Darouichi de l’Institut de gestion (IMN) développent une plateforme d’analyse des ressources humaines (RH) en partenariat avec la société HR Bench. L’objectif de cette collaboration entre le monde universitaire et l’industrie est d’augmenter la rentabilité des décisions en matière de ressources humaines grâce à HR Analytics, une approche basée sur des preuves et appliquée aux décisions managériales dans le domaine des RH. En pratique, elle consiste à informer les décisions clés en matière de RH en se basant sur des données tirées de la littérature scientifique et managériale, ainsi que sur les résultats d’enquêtes internes à l’entreprise.

Le projet vise à établir un pont entre les connaissances scientifiques en matière de gestion et les expériences pratiques des gestionnaires dans le domaine des RH. La recherche universitaire sur la GRH offre des solutions et des meilleures pratiques pour les questions importantes des praticiens. Cependant, en raison des contraintes de temps, de l’inaccessibilité des données et de la difficulté d’évaluer ces données, les praticiens des RH s’appuient souvent uniquement sur leur propre expérience.

La plateforme HR Analytics comprendra quatre produits complémentaires : (1) La promotion et la diffusion des connaissances scientifiques et managériales, (2) le marketing des enquêtes RH, (3) un outil de visualisation des données et (4) la formation à l’analyse RH. En tant que telle, cette solution contribuera à accroître la compétitivité de l’économie suisse en fournissant aux entreprises des informations fiables et pertinentes sur les défis actuels et futurs en matière de ressources humaines.

Le projet, financé pour un montant total de 91’145 CHF, débutera en février 2021 pour une durée de douze mois.

Prénom Nom
Profil

Prof. Claudia Jonczyk
Faculté des sciences économiques

Prénom Nom
Profil

Dr. Philippe Lamb
Faculté des sciences économiques

Prénom Nom
Profil

Dr. Oussama Darouichi
Faculté des sciences économiques