Nous sommes ravis d’annoncer la tenue de notre prochaine conférence : « La résolution des litiges blockchain – Sagesse de la foule vs. justice étatique ». A cette occasion, Federico Ast présentera Kleros, un des premiers mécanismes de résolution des litiges sur la blockchain. Kleros combine la crypto-économie, la théorie des jeux et la sagesse de la foule pour rendre des décisions exécutables automatiquement par le biais de smart contracts sur la blockchain. Ce système de résolution des litiges offre une alternative aux tribunaux mais soulève toutefois des questions au regard de notre conception traditionnelle de la justice.
La présentation de Federico Ast (16h15 – 17h) sera suivie d’un débat (17h15-19h), modéré par la Prof. Florence Guillaume, et qui réunira Lino Hänni, juge à Neuchâtel, Sven Riva, avocat-stagiaire et doctorant à l’Université de Neuchâtel, et Leonel Constantino Ferreira, doctorant à l’Université de Neuchâtel.
La conférence est gratuite et l’entrée est libre. Elle aura lieu dans le bâtiment principal de l’Université de Neuchâtel, Av. du Premier Mars 26 (salle C49), de 16h15 à 17h (présentation de Kleros) et de 17h15 à 19h (débat).